30/07/2022 ADIAKÉ
Clap de fin ! Les pagaies et pirogues ont été rangées. Mais l'ombre des 4 jours de folle ambiance plane toujours sur Adiaké. La 6e édition du Êlê festival ou course de pirogues a été vécue avec intensité par les populations.
Ils étaient environ 25.000 festivaliers venus célébrer avec le peuple Bétibé la richesse culturelle du Sud-Comoé. Pour cette année, c'est l'équipe de Tchéléwé sport d'Angboudjou qui a remporté la pagaie d'or. L'impressionnante équipe a détrôné la redoutable formation "Cœur d'Ange du petit Marché. Les coups de pagaie, la synchronisation mêlée au chant de guerriers ont mené les rameurs d'Angboudjou au sommet, emportant ainsi la cagnotte.
La course de pirogues n'était que l'une des articulations de ce rendez vous festif. Outre le plaisant espace sablonneux où les festivaliers ont suivi avec attention la course de pirogues, la place ADO attendait tous les soirs les fêtards pour le concert géant. Cet espace transformé en discothèque géante a vu défiler une brochette d'artistes de renoms. Roseline Layo, Yabongo Lova, Ismael Isaac, Yode et siro, Obams, Fior de Bior ont tenu en haleine les festivaliers chaque soir jusqu'au petit matin.
Dans la foulée et heureux de voir à nouveau cette mobilisation remarquable, le député maire Hien Sié a remercié le Premier Ministre Achi, haut patron de l'événement et le président Alassane Ouattara qui a tout mis en œuvre pour que Adiaké devienne cette destination touristique prisée.
La fête était belle et les festivaliers, dont bon nombre ont dû prolonger leur séjour pour revivre en images le Êlê, se projettent déjà sur la 7e édition.
SERCOM