La seconde journée du 39e Conseil de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), s’est avérée bien chargé pour les délégations présentes à Accra.
Après une visite de courtoisie des Directeurs généraux des ports chez le Vice-Président de la République du Ghana Mr Mahamudu BAWUMIA, les délégations se sont à nouveau donné rendez-vous dans la salle de conférence de la Ghana Shipper’s House dans l’optique de poursuivre leurs échanges sur la gestion optimale du domaine portuaire.
Ainsi, les échanges du jour ont porté sur la nécessité de l’élaboration de plan directeurs en vue de planifier les prévisions d’expansions des ports. Cet outil doit être précédé d’une étude de faisabilité, de rentabilité adossée à une analyse des trafics prévisionnels. De plus, l’implication de l’État dans le but de sécuriser les espaces de développement de l’activité portuaire a été fortement recommandé par les experts. Car elle permet de préserver le foncier portuaire face à la croissance exponentielle des villes.
L’autre point abordé au cours de ces assises a été la question de l’automatisation des procédures. Selon les experts portuaires l’utilisation des TIC en vue de la dématérialisation des opérations serait d’un apport très appréciable en terme de gain de temps, de réduction du temps d’attente et par conséquent de fluidification des opérations portuaires.
Une visite guidée du port de TEMA a mis fin à cette journée.