HIEN YACOUBA SIÉ HIENYACOUBASIE.CI
Ministre des Infrastructures et de l'Entretien Routier

AUTOROUTE GRAND-BASSAM-ASSOUINDÉ : LE PÉAGE DE MONDOUKOU OFFICIELLEMENT OUVERT

Publié le 23/06/2026
AUTOROUTE GRAND-BASSAM-ASSOUINDÉ : LE PÉAGE DE MONDOUKOU OFFICIELLEMENT OUVERT

 

Ce mardi 7 avril 2026, le Ministre des Infrastructures et de l’Entretien Routier, Yacouba Hien Sié, a procédé à l’ouverture officielle du poste à péage de Mondoukou, sur l’axe Grand-Bassam – Assouindé, en présence du Ministre délégué auprès du Ministre de l’Éducation Nationale, de l'Alphabétisation et de l'Enseignement Technique chargé de l’Enseignement Technique, monsieur Jean-Louis Moulot.

Dans son intervention, la directrice générale du FER, Annick Lasmel Tohé, a souligné que le péage constitue un levier essentiel pour garantir l’entretien du réseau routier, soutenir le développement des infrastructures et améliorer le cadre de vie des populations.

Pour sa part, le ministre Yacouba Hien Sié a mis en avant le rôle stratégique de l’autoroute Mondoukou–Assinie. Véritable moteur de développement, elle accompagne l’expansion d’Abidjan, valorise le potentiel touristique du littoral (Grand-Bassam, Assinie, Adiaké) et renforce l’attractivité économique de la zone.

Le ministre a également rappelé que le péage représente une contribution citoyenne indispensable pour garantir la qualité et la durabilité des infrastructures, avec des tarifs pensés pour rester accessibles.

Moderne et conforme aux standards internationaux, l’ouvrage dispose de 8 voies, dont 6 réversibles, et d’un système de télépéage performant, complété par des équipements d’exploitation et un dispositif de sécurité renforcé.

Au total, 76 emplois directs ont été créés, avec à la clé une circulation plus fluide, plus sûre et des routes durablement entretenues.