CELEBRATION DE LA FÊTE DE GÉRÉNATION A BONOUA: HIEN YACOUBA SIE PARRAINE « L'OBOLWON ÔFWA ATIÊ »


25/02/2023 BONOUA / REGION DU SUD COMOE

CELEBRATION DE LA FÊTE DE GÉRÉNATION A BONOUA

HIEN YACOUBA SIE PARRAINE « L'OBOLWON ÔFWA ATIÊ »

Revaloriser la culture et la tradition Abouré ; tel est l’un des objectifs majeurs de la fête de génération de Bonoua Bronoukro dénommée « OBOLWON ÔFWA ATIÊ », qui a eu lieu le samedi 25 février 2023, sous le parrainage de M. Hien SiÉ, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, par ailleurs Député-maire d’Adiaké.

Au terme de six (06) jours de festivités, ce sont environ 50 000 visiteurs qui se sont réunis autour d’une foire commerciale, de danses traditionnelles, de chants guerriers et de séances pour apprendre le langage tambouriné à l’effet de comprendre les noms et surnoms exécutés par l’Attougblan lors des grandes cérémonies.

Représentant le parrain à ces festivités, monsieur Tahirou DIARRASSOUBA, président de la Communauté Portuaire d'Abidjan ( CPA), a au nom de ce dernier adressé ses vives félicitations au comité d’organisation qui s’est attelé des mois durant à en faire un succès.

Ses remerciements ont également été traduits à l’endroit du Président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Adama BICTOGO et au Président du CESEC, président de la région du Sud-Comoé, le Dr Aka AOUÉLÉ, tous deux Hauts Patrons de cette cérémonie ; ainsi qu’au ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Président de cette célébration; tous pour leur sollicitude et leur implication pour la réussite de cette fête de génération.

Profondément ancré dans les us et coutumes, le parrain, par la voix de son représentant, a rappelé l’Importance de la culture dans l’édification des peuples, en ce sens que c’est le moyen par excellence à l’aide duquel le citoyen peut exprimer sa créativité, se forger une identité propre, préserver et renforcer le sentiment d'appartenance à sa communauté.

Notons que dans l'organisation de la société Abouré, il existe trois (03) générations (les M'ploussoué, les N'Nowé et les Noudjou). Chaque génération est subdivisée en quatre (04) classes d'âge (les Atiblé, les Baoulé, les Tchagba et les Djamian).

Cette édition de l’OBOLWON ÔFWA ATIÊ a revêtu un sens particulier pour le parrain, Hien SiÉ qui est membre de la génération Noudjou et de la classe d'âge "Atiblé".

SERCOM