CÉRÉMONIE DE POSE DE LA PREMIERE PIERRE DU TC2


"Excellence Monsieur Alassane OUATTARA Président de la République de Côte d’Ivoire, Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de la défense, Messieurs les présidents d’institution, Monsieur le Ministre des transports, Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement, Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, chefs de missions diplomatiques et Représentants des Organisations Internationales, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les Présidents de Conseils d’Administration, Directeurs Généraux, Directeurs et Chefs de service, Mesdames et Messieurs les membres de la Communauté Portuaire d’Abidjan, Monsieur Philippe LABONNE chef de la délégation de CI-TERMINAL, Honorable Chefs Traditionnels, Très chers travailleurs du Port Autonome d’Abidjan et de la plate-forme portuaire dont les dockers,* Mesdames et Messieurs de la presse, Distingués invités, en vos rangs et qualités respectifs, Mesdames et Messieurs, Immense est ma joie de vous recevoir ce jour, sur la plate-forme portuaire, en ma qualité de Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, incarnant l’Autorité portuaire. Aussi, au nom du Président du Conseil d’Administration, Monsieur KOLY KANTE, de l’ensemble des travailleurs de la plate-forme portuaire et au mien propre, je souhaite la bienvenue à tous et en particulier à vous, Excellence Monsieur le Président de la République et à la délégation qui vous accompagne. Excellence Monsieur le Président de la République, Inauguré en 1951, le port d’Abidjan, par la qualité de ses infrastructures et superstructures, a rayonné durant les décennies 70 et 80 sur la Côte Ouest Africaine comme port leader, tant en termes de trafic que par la qualité de ses Infrastructures. Toutefois, du fait d’une insuffisance des investissements de modernisation et de renouvellement à partir des années 80, notre port n’a pas pu s’adapter aux mutations de l’industrie maritime et aux attentes des acteurs du secteur, perdant de fait, sa compétitivité et régressant de sa position concurrentielle. L’état des lieux en 2011 faisait ressortir : - l’incapacité du port à accueillir les grands navires, - la congestion des aires d’opérations et de manutention, - la congestion et la forte dégradation des voies de circulation de la zone portuaire, - le manque d’espace industriel, et j’en passe. Aussi, inspiré par votre vision de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent » nous avons décidé de « faire du port d’Abidjan le port leader de la Côte Ouest Africaine, et un hub-port sur la façade atlantique de l’Afrique », les plans stratégiques 2011/2016 et 2016/2021 ont identifié, des projets majeurs à réaliser pour repositionner notre port. Ils sont de deux types : - ceux visant à décongestionner les voies de circulation de la zone portuaire et péri portuaire, - et ceux devant permettre de décongestionner les aires de manutention sous-douane et permettre l'accueil de grands navires. Les premiers combinent la création de nouvelles voies et parkings et l'offre d'espace additionnelle de stockage. Ce programme commencé en 2013 est aujourd'hui avancé à 70% et permet actuellement une traversée de la zone portuaire en 20mn en moyenne contre 1h à 2h il y a 6 ans de cela. Les deuxièmes doivent permettre l'accès au port de grands navires et offrir d'avantage d'espace pour la manutention en zone sous douane. C'est ce qui justifie - La construction d’un nouveau port de pêche, qui inauguré en décembre 2015, permet de recevoir de grands navires thoniers de 10 m de tirant d’eau qui auparavant ne pouvaient accéder au port d’Abidjan; ce projet met par ailleurs à la disposition des opérateurs du secteur, 5ha de terrain industriels et 2ha d'aire de manutention. - Il s’agit aussi de la construction d'un terminal Roro moderne dont les infrastructures sont opérationnelles depuis 2019 avec 8ha de terrains. Ce terminal pourra, à terme, traiter 70 000 véhicules par an, faisant du port d’Abidjan un grand port de transbordement pour véhicule. - A noter aussi le Terminal céréalier, dont les travaux sont en cours, et qui permettra de disposer de 9 ha de terre- plein pour organiser les opérations de traitement des denrées alimentaires dans le port et également d’accueillir au port d’Abidjan de grands navires céréaliers de 60 000 T contre 30 000 T actuellement. Excellence Monsieur le Président de la République, Si les projets cités tantôt sont importants pour le port, ceux qui font véritablement rentrer le port d’Abidjan dans la catégorie des ports leaders sous régionaux et en font un hub port, sont incontestablement : - l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi - et la construction du 2ième Terminal à Conteneurs. Le canal de Vridi redimensionné et inauguré le 21 février 2019 par notre regretté Premier Ministre S.E.M. Amadou Gon COULIBALY*, permet le passage de navires porte-conteneurs de 16 m de tirant d’eau (contre 11,5 m avant) et pouvant embarquer 14 000 conteneurs (contre 3 500 conteneurs avant). Ces navires, les plus grands fréquentant la côte africaine, pourront désormais arriver au port d’Abidjan pour être accueillis au 2ème terminal à conteneurs dont la pose de la première pierre des travaux d’infrastructures nous réunit ce jour. Ce terminal, d’un coût total de 596 milliards de F CFA, permettra, à compter de mars 2022, de faire passer la capacité de traitement de conteneurs du port d’Abidjan de 1 million conteneurs par an à 2,5 millions de conteneurs par an. Ce deuxième terminal créera 450 emplois directs en phase d’exploitation. Excellence Monsieur le Président de la République, tout a été possible grâce au dévouement et à l’engagement des travailleurs du Port Autonome d’Abidjan, de l’ensemble des acteurs portuaires que je félicite et remercie, et, parlant d’acteurs portuaires, je fais un clin d’œil à nos dockers nombreux ici ce jour, tous accourus Excellence Monsieur le Président de la République, pour vous accueillir et vous remercier pour avoir signé en Janvier 2019, le décret portant statut particulier des dockers de Côte d’Ivoire*. C’est aussi grâce à l’accompagnement du Comité National de Pilotage des Partenariats Publics Privés. Excellence Monsieur le Président de la République, avec votre permission, je voudrais me réjouir de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la république populaire de Chine d’une part et entre la Côte d’Ivoire et le Japon d’autre part, qui a permis de mobiliser des ressources nécessaires pour financer ce vaste programme d’investissements, et remercier l’ambassadeur de la république populaire de Chine et celui du Japon ici présents*. Vous me permettrez de remercier également tous les concessionnaires qui ont foi en l’avenir radieux de la Côte d’Ivoire et du Port d’Abidjan, en concluant des partenariats publics-privés avec le Port Autonome d’Abidjan, de même que l’ensemble des acteurs du port d’Abidjan dont nos partenaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Mes remerciements vont également aux équipes techniques du Port Autonome d’Abidjan, à l’ensemble des travailleurs du Port, aux consultants, Bureaux d’Etudes et de Contrôle et à l’Entreprise CHEC qui a réalisé ces grands projets. Excellence Monsieur le Président de la République, vous avez investi plus de 1000 milliards de FCFA dans le port d’Abidjan en espace de 9 ans et à la fin du programme en cours, comme la Côte d’Ivoire que vous avez faite revenir dans le concert des nations qui comptent sur le plan international, avec vous le port d’Abidjan est également de retour dans le concert des ports qui comptent et a franchi, pour la première fois de son histoire, la barre de 25 millions de tonnes en 2019*. Nous travailleurs du secteur portuaire sommes si fiers de vous. Tous, nous pouvons être légitimement fiers du chemin parcouru par la Côte d’Ivoire depuis 2011 sous votre leadership, et il faut que cela continue ; et il faut que cela continue avec vous Monsieur Alassane OUATTARA comme Président de la république de côte d’Ivoire*, pour nous permettre de rêver lucide à l’avenir radieux de la Côte d’Ivoire et de son principal port. Ce rêve c’est de voir le Port d’Abidjan, dans un futur proche, devenir un véritable complexe industrialo-portuaire avec des zones franches développées sur ses réserves foncières de 3 500 ha, sur l’Ile Boulay et à l’ouest du canal de Vridi. Cela va nécessiter la réalisation d’un tunnel sous le canal de Vridi avec une connexion au pont de Jacqueville et au PK 24, permettant : 1- de favoriser une totale décongestion de la ville d’Abidjan concernant la circulation des camions 2- de permettre un développement de la ville entre le Canal de Vridi et Jacqueville 3- de développer les activités portuaires sur les réserves foncières. Il s’agira aussi, de réaliser un franchissement de la baie de Bietry par une liaison Vridi-Boulevard de Marseille pour aider à diversifier les accès au port d’Abidjan. Nous remercions d’avance Monsieur Amadou KONE, Ministre des Transports* dont le soutien ne nous a jamais fait défaut, de l’accompagnement qu’il nous apportera, une fois de plus, pour relever ces nouveaux défis. Excellence Monsieur le Président de la République, L’homme, création de Dieu est à la fois bâtisseur, inventeur et destructeur quand il le veut ; Certains choisissent d’être destructeurs, mais vous Monsieur Alassane OUATTARA vous avez choisi d’être un bâtisseur ; alors bâtissez, bâtissez Excellence*, bâtissez la Côte d’Ivoire pour le bonheur des habitants de ce pays et des générations à venir. Oui excellence Monsieur le Président de la république bâtissez la Côte d’ivoire ; et je tiens, du fond du cœur, à vous remercier infiniment de m’avoir associé à cette entreprise. Je vous remercie de votre aimable attention. " HYS