Lancé le 4 mai 2022 au Lycée Sainte-Marie de Cocody, le prestigieux concours « Miss Mathématique Côte d’Ivoire » a connu son apothéose ce jeudi 4 août 2022, au Palais de la Culture de Treichville, lors de la cérémonie de remise de prix aux différentes lauréates. Cette double cérémonie était placée sous le Haut Patronage de la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariétou KONÉ, sous le Parrainage du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. Hien Yacouba SIÉ et la présence effective du Professeur Saliou TOURÉ, Président de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI).
Dans son intervention, la Ministre Mariétou KONÉ a salué l’initiative de ces deux concours devenus une véritable institution en Côte d’Ivoire pour « modifier les attitudes à l’égard des mathématiques, dénominateur commun de tous les domaines scientifiques, et démocratiser la culture des Mathématiques en milieu scolaire pour révéler des modèles de réussite », a-t-elle indiqué tout en félicitant les lauréates pour leurs performances dans cette discipline.
Le parrain de la 16ème édition du concours Miss Mathématique, M. Hien Yacouba SIÉ, a quant à lui indiqué que les objectifs de ce concours correspondent au principe d’entreprise citoyenne que le PAA revendique à travers l’expression de sa responsabilité sociale et sociétale. Aussi a-t-il affirmé que son institution prévoit d’accompagner cette noble initiative de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire, sur les cinq prochaines années, à travers une convention de partenariat.
« Je tiens à féliciter les jeunes filles pour le choix qu’elles ont fait de vaincre la peur des Mathématiques ; ce qui fait espérer des lendemains qui chantent pour les Mathématiques dans notre pays qui, en la matière a déjà récolté des lauriers continentaux », a-t-il ajouté. Il a enfin témoigné sa gratitude à la SMCI pour l’avoir associé à cette compétition intellectuelle qui prône l’excellence en milieu scolaire.
Notons que l’objectif du concours Miss Mathématique est d’encourager les jeunes filles à s’orienter davantage vers les disciplines scientifiques en général et les sciences mathématiques en particulier.
Les lauréates de l’édition 2022 sont issues de plusieurs écoles de renom. Concernant le niveau de la classe de 3ème, la première place de Miss Mathématique est revenue à Mademoiselle KONAN Anne Bérénice du Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro. Au titre des classes de Terminale C et E, la couronne a été attribuée à Mademoiselle MIESSAN Youémin Ange Roxane du Lycée d’Excellence Alassane OUATTARA de Grand-Bassam.
Pour le concours Félix Houphouët-Boigny de Mathématiques à l’attention aussi bien des filles que des garçons de la 6ème à la Terminale, 9 élèves ont été primés dont deux issus du Lycée d’Excellence Alassane OUATTARA des classes de 6ème et 2nde ont reçu le super prix Félix Houphouët-Boigny.