Ce vendredi 13 mars 2026, j’ai pris part, aux côtés du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara, et de mes collègues membres du Gouvernement, à la cérémonie commémorative marquant le 10ᵉ anniversaire de l’attentat de Grand-Bassam.
Dix ans après ce drame, l’émotion demeure vive. Devant le mémorial érigé en hommage aux victimes, je me suis incliné avec une profonde émotion aux côtés des familles endeuillées, des autorités administratives et des forces de défense et de sécurité.
Ce moment de recueillement, marqué par le dépôt de gerbes de fleurs, va bien au-delà du souvenir. Il symbolise la résilience de notre Nation, l’unité de notre peuple et notre vigilance permanente face à la barbarie.
Face à la violence aveugle, notre plus grande force reste notre attachement indéfectible à la paix, à la solidarité et au vivre-ensemble.
Ensemble, demeurons unis pour bâtir et préserver une Côte d’Ivoire de paix, de fraternité et d’espérance.