Construction du pont d'Eplémlan: Les travaux lancés aujourd'hui


 

Souvenirs douloureux. Rêve enfin réalisé. Dans 8 mois les populations d'Adiaké et précisément celles d'Eplemlan vont définitivement tourner la page du triste évènement du 2 janvier 2018; Évènement qui avait provoqué la mort d'une dizaine de personnes dans la rivière Toumanguié. Cet épisode sombre sera effacé par la construction d'un pont révolutionnaire reliant Adiaké à ce village martyr et dont les travaux ont été lancés aujourd'hui.

Pour cet évènement heureux, les populations vêtues de leurs plus beaux habits et des plus belles parures sont sorties en grand nombre pour remercier le député maire d'Adiake, Hien Sié grâce à qui ce rêve est devenu une réalité. Elles n'avaient pas tort de publiquement le remercier, lui qui s'est engagé résolument dans le développement de sa ville natale. "Braves populations d'Adiaké. La rivière nous laisse des souvenirs tristes. Nos martyrs ne sont pas morts en vain. Il y a eu une forte mobilisation qui a eu un échos favorable. Eplémlan, le cœur du royaume Bétibe aura son pont.

Il y aura un deuxième pont. Ado a décidé de nous donner deux ponts. Je suis comblé. Ça va laisser des traces", a déclaré Hien Sié, ivre de bonheur.

C'était aussi l'occasion pour le député maire d'en appeler à l'union sacrée entre fils de la région du Sud Comoé. "Priez pour que nous soyons unis pour aller demander le développement" a-t-il plaidé. La construction de ce pont mixte qui va permettre de désenclaver le village d'Eplémlan, témoigne du respect des engagements du président Alassane Ouattara comme l'a fait savoir, le directeur de cabinet du ministre de l'équipement et l'entretien routier, Amédé Kouakou. Pour Aristide Armand Yao, les populations peuvent être fières du député maire d'Adiake qui a pesé de tout son poids pour la réalisation de cet ouvrage. Il a rappelé les actes forts de la politique d'intensification des travaux et dont Adiaké fait partie des heureux bénéficiaires. Cet ouvrage de franchissement d'un coût d'1milliard 380 millions de Fcfa va permettre de valoriser les potentialités économique de cette zone du Sud Comoé. Sa particularité, un pont à tablier mixte (béton et métallique) de deux travées de 22,8m. Un chef d'œuvre qui devrait dans 8 mois permettre aux populations d'entrer dans une nouvelle ère. Le corps préfectoral, la chefferie traditionnelle et toutes les couches sociales de la ville étaient présents à cette importante cérémonie.

Moïse N'GUESSAN

L'EXPRESSION