27/07/2023 ADIAKÉ
C'est avec des mots remplis de joie que le Député-maire a donné les premières notes de la 7ème édition du Êlê Festival d'Adiaké, ce Jeudi après-midi à l'Espace Gastronomique.
Profitant de la cérémonie d'ouverture officielle de l'édition 2023, Monsieur Hien Sié, devant le parterre de personnalités, composé entre autres, d'autorités administratives, traditionnelles, religieuses et des différentes composantes de la population, a clamé l'importance institutionnelle de ces « activités ludiques, culturelles et sportives ».
Le Ele Festival s'inscrit désormais « dans la durée et fait partie aujourd'hui de ces festivals cités sur le plan national et il va plus loin » dira t-il.
Et cet évènement va continuer à apporter une attractivité à la localité de Adiaké à travers la célébration des valeurs culturelles et traditionnelles du peuple Betibé et aussi des populations autochtones.
Pour joindre l'acte à la parole, ces débuts des festivités du Ele Festival 2023, ont en effet été marquées par la célébration du mérite des élèves des lycées et collèges et le financement des projets des jeunes entrepreneurs de la Commune d'Adiaké.
En partenariat avec les sponsors, les élèves Lorng Yehi Grace Eunice (Lycée Moderne Konan Camille d'Adiaké), Anigbé Tamon Rita Isabelle (Collège Moderne Etueboue) et Sho-Kady Agora Emmanuella ( Collège Moderne Assinie-Mafia ) respectivement première, deuxième et troisième du " concours Miss Mathématique ", ont reçu des lots constitués d'effets scolaires, d'ordinateurs et d'un soutienfinancier.
Trois écoles ont eu une mention spéciale au rang de meilleurs établissements de à l'issue de ce Concours Miss Mathématique. Il s'agit dans l'ordre du mérite, le Lycée Konan Camille d'Adiaké, Collège Moderne d'Etueboue et du Collège Moderne Assinie-Mafia, qui repartent avec des ordinateurs offerts par le Député-maire Hien Sié.
Avant de connaître la Miss Mathématique Adiaké 2023 et ses deux dauphines, ce sont les deux meilleurs élèves filles et garçons, en Troisième et en Terminale, qui ont été primés pour leur excellents résultats scolaires.
Outre les récompenses scolaires, une dizaine de jeunes entrepreneurs de la Commune ont reçu chacun des soutiens financiers grâce aux partenaires du ÊLÊ.
Adiaké sera pour quelques jours le centre d'intérêt culturel, artistique et sportif du Sud-comoe et par extension dans toute la Côte d'Ivoire.
SERCOM