ENTRETIEN ROUTIER DANS LE GRAND ABIDJAN : LE JAPON APPORTE SON APPUI À LA CÔTE D'IVOIRE


 

Le Ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, et le Représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), M. Wakabayashi Motoharu, ont signé, ce jeudi 26 février 2026, un accord de don d'environ 6 milliards FCFA.

Le Ministre des Infrastructures et de l’Entretien Routier, Hien Yacouba Sié a participé à cette cérémonie qui s’est déroulée à l’immeuble SCIAM-PLATEAU.

Ce financement est destiné à l'acquisition d'équipements spécialisés pour l’Unité Mobile des Points à Temps de l’AGEROUTE.

Pour le ministre Adama Coulibaly, « À travers la signature de cet accord, la Côte d’Ivoire et le Japon réaffirment leur engagement en faveur d’un développement urbain maîtrisé, reposant sur des infrastructures résilientes et adaptées aux besoins des populations. »

Le Ministre Yacouba HIEN SIE a, quant à lui, salué la signature de cet accord qui est le signe d’une coopération dynamique entre les deux états. Il en veut pour preuve plusieurs projets dont l’échangeur de l'amitié Ivoiro- Japonais SHINZO ABE au carrefour de SOLIBRA à Treichville, et les trois échangeurs du boulevard Germain Coffi Gadeau qui ont vu le jour grâce à l’appui du Japon. Il a clos son intervention en invitant les structures bénéficiaires de ce matériel à en faire bon usage.

Face à l’urbanisation galopante, ce soutien japonais vise à freiner la dégradation accélérée des chaussées.

M. Wakabayashi Motoharu a profité de l'occasion pour réaffirmer l'engagement du Japon, annonçant déjà la signature prochaine de deux prêts d'un montant global de 80 milliards FCFA pour la construction d'échangeurs et le renforcement de la gouvernance locale en mars 2026.