Dans le cadre de la recherche d’une gestion portuaire efficace et performante, en vue d’accroître les échanges commerciaux et de favoriser le développement économique, la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), a initié un programme de formation dénommée « TrainForTrade ».
Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) qui a adhéré à ce programme depuis 2013, en est à sa 5ème promotion, dont la fin de la formation a été marquée par une cérémonie de remise de certificats aux impétrants, le jeudi 29 février 2024, en présence du Directeur Général, M. Hien Yacouba SIÉ.
Dans son allocution introductive, Mme MÉΪTÉ Salimata FOFANA, Directrice des Ressources Humaines du PAA, et Coordinatrice locale du programme, a, à l’entame de son propos, rendu hommage au Directeur Général, pour avoir autorisé l’inscription de l’entreprise à cette formation d’excellence qui contribue de façon significative au renforcement des capacités du personnel. Elle a ensuite remercié les directeurs sectoriels du PAA, les représentants et experts de la CNUCED, ainsi que toute la communauté portuaire d’Abidjan pour leur implication dans le succès de ce programme.
À sa suite, M. Dominique CHANTREL, Coordonnateur du réseau francophone, s’est réjoui des bonnes avancées du programme au niveau du PAA. Il a, à cet effet, félicité la coordinatrice locale et le comité pédagogique pour l’excellent travail réalisé.
Quant au Dr Titi PALÉ, Directeur Commercial, Marketing et de la Communication du PAA, assurant le co-parrainage de cette 5ème promotion avec M. Noumory SIDIBÉ, Directeur Général de Côte d’Ivoire Énergie, elle a salué la belle performance de ses filleuls qui ont su relever le défi avec une moyenne générale de 15,24/20.
Après la série des allocutions, le Directeur Général, M. Hien SIÉ, a remis les certificats aux auditeurs, en leur exprimant sa satisfaction pour les bons résultats obtenus. Il leur a ensuite prodigué quelques conseils ainsi qu’à ceux de la promotion suivante.