LA JEUNESSE LIBERALE AFRICAINE DECOUVRE LE PORT D’ABIDJAN


L’Autorité portuaire d’Abidjan a reçu, le 08 mai 2024, une délégation de la Jeunesse libérale africaine pour la liberté (ALYF), conduite par sa présidente Mme Kwatar Mawas et le président de l'Organisation des Jeunes Libéraux de Côte d'Ivoire (OJLCI), Idriss Ouattara.

Cette visite est intervenue en marge d’un atelier régional que ce groupement organise à Abidjan, du 6 au 9 mai 2024, en prélude au lancement du forum des libéraux, qui se tiendra dans la capitale économique ivoirienne autour du thème « Abidjan, capitale mondiale du libéralisme en 2024 ».

Prenant la parole, Mme Kwatar Mawas a d’abord salué le dynamisme de l’économie ivoirienne sous l’impulsion de la gouvernance du Président de la République SEM. Alassane OUATTARA. Elle a ensuite précisé le sens de leur démarche qui vise à mieux connaître le port d’Abidjan, outil stratégique pour le développement national et sous-régional.

Très heureux de cette initiative, M. Hien Yacouba SIE, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, à l’entame de son propos, indiqué que le modèle du libéralisme économique est celui qui garantit le développement et la croissance d’un pays en offrant à chacun la possibilité d’investir et de contribuer à la richesse nationale. Dans cette dynamique, les ports jouent un rôle important en étant la porte d’accès aux marchés internationaux.

A ce titre, il a expliqué, à travers un exposé, que mesurant ces enjeux et les défis à relever pour soutenir la relance économique de la Côte d’Ivoire amorcée à partir de 2011, la Direction Générale du PAA, avec le soutien du gouvernement, a initié et mis en œuvre depuis 2012 un important programme de développement des infrastructures portuaires. Ces travaux, achevés en 2022, ont permis au port d’Abidjan de retrouver toute sa compétitivité et consolider ainsi son leadership sous-régional.

Il a ensuite présenté l’évolution du trafic du port d’Abidjan qui a été de 34,7 millions de tonnes de marchandises en 2023, soit une croissance de 21% par rapport à 2022.

Le premier responsable du PAA a terminé son propos par quelques conseils à ces jeunes libéraux qu’il a exhorté à la recherche et à la formation permanente pour acquérir les compétences nécessaires, en vue d’assurer efficacement les hautes responsabilités qui seront certainement les leurs demain dans leurs pays respectifs.

« Je vous encourage à apprendre chaque jour davantage, car on n’en sait jamais assez », a-t-il conclu.

Notons que cette délégation en visite au PAA était composé de jeunes libéraux venus de plusieurs pays dont le Sénégal, la Guinée Conakry, le Togo, le Bénin, la République démocratique du Congo, le Congo Brazzaville, le Burkina Faso, le Maroc et la Côte d’Ivoire.

SERCOM