Afin de renforcer l’efficacité de la lutte contre le trafic des produits illicites, dont les stupéfiants et les drogues, sur la plateforme portuaire d’Abidjan, l’Autorité portuaire, dans le cadre de son appui aux actions de la police nationale, a rénové et mis à la disposition de la Direction de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD), un nouveau bâtiment.
C’était au cours d’une cérémonie de remise, qui s’est déroulée le mardi 20 février 2024, en présence du Directeur Général de la Police Nationale (DGPN), l’Administrateur Général de Police, KOUYATÉ Youssouf, accompagné pour la circonstance de ses plus proches collaborateurs.
La remise symbolique des clés a été faite par le premier responsable du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ, en présence de quelques-uns de ses proches collaborateurs.
Avant la visite des nouveaux locaux de l’antenne de la police des stupéfiants et drogues du port d’Abidjan, l’Administrateur Général de Police, KOUYATÉ Youssouf, a exprimé sa joie de les réceptionner. Il a aussi et surtout salué l’acte de l’autorité portuaire, qui, selon lui, rentre dans le cadre de l’appui des acteurs économiques à la mission de la Police Nationale.
Au nom du ministre de l’Intérieur et en son nom propre, il a félicité le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan pour le soutien constant apporté à ses unités présentes dans la zone portuaire. Il a poursuivi son propos en indiquant que la mise à disposition de ce bâtiment en plus de deux (2) véhicules neufs, permettra à ses éléments d’être plus efficaces.
Pour sa part, le Directeur Général du PAA a salué l’action de la Police dans le cadre général de la sûreté et de la sécurité portuaire, et principalement dans la lutte permanente menée contre le trafic de toutes sortes de produits illicites, spécifiquement les stupéfiants et les drogues.
Tout en souhaitant que les agents de police en poste dans cette antenne, fassent bon usage de leurs nouveaux locaux, il a réaffirmé la volonté du PAA de demeurer aux côtés de la Police Nationale dans sa lutte contre le fléau de la drogue, grave menace pour l’avenir de la jeunesse ivoirienne.
Il faut rappeler que l’antenne antistupéfiants du port d’Abidjan a été mise en place en 2005. Elle est actuellement sous le commandement du Commissaire DEMBÉLÉ Patricia épouse BAMBA, et compte 16 agents.