17/05/2024 ADIAKÉ
Le maire d’Adiaké, Hien Sié Yacouba, a relevé, au cours du lancement de la huitième édition du Êlê festival à la salle de mariages, vendredi 17 juin 2024, l’impact des sept éditions précédentes sur la ville en matière de développement.
Selon M. Hien, avant ce festival et même dans ses débuts, l’on rencontrait un problème de logements à Adiaké. Il était difficile de loger tous les festivaliers à Adiaké et les organisateurs se voyaient obligés de loger certains invités à Assinie ou à Bonoua. Aujourd’hui, il faut noter la construction de plusieurs réceptifs hôteliers à Adiaké, pouvant permettre de loger tous les invités sur place désormais, s’est réjoui le premier magistrat de la commune.
L’autre preuve de l’impact positif d’Êlê festival est la réalisation de chiffres d’affaires « intéressants » par les commerçants pendant la période de l’évènement socio-culturel, a ajouté le maire, soulignant que la valorisation de la culture bétibé à travers la pirogue de génération est propre au peuple Bétibé et le festival gastronomique mettant en valeur les mets typiques du terroir.
Se rejouissant de la présence effective de Sa Majesté N'gbandji II, roi des Bétibé, une autorité dont l'implication personelle dans promotion de la culture et la consolidation de la cohésion sociale est notoirement connue, Hien Sié a dit avoir en projet un festival traditionnel pour valoriser davantage la culture bétibé.
Le préfet Trazié Geraldo Lucie a dit être témoin de l’impact du festival sur les populations d’Adiaké, avant d’appeler celles-ci à accompagner les initiatives du maire et du conseil municipal afin que la huitième édition d’Êlê festival soit un franc succès.
Cette huitième édition se tiendra du 26 au 29 juin 2024 à Adiaké.
Source AIP