Le PAA en immersion au laboratoire d’essai-hydraulique de l'université Hohai en Chine


ENTRETIEN DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES

Le PAA en immersion au laboratoire d’essai-hydraulique de l'université Hohai en Chine

En mission de prospection en Chine, une délégation du Port Autonome d’Abidjan (PAA), conduite par son Directeur Général Hien Yacouba SIÉ, a rencontré les 27, 28 et 29 septembre 2023 l'équipe managériale de China Harbour Engineering ( CHEC) et celle de l'université Hohai.

A Beijing, l'autorité portuaire d'Abidjan et sa délégation ont été reçues par le Directeur Général de CHEC Yinzhan BAI, en présence du Professeur Yang GUISHEN, Président de l'institut des Sciences et Technologies de l'Eau de l'Université Hohai.

Les échanges ont porté sur les projets exécutés par l'entreprise chinoise dans le cadre de la réalisation des grands projets de développement du Port d’Abidjan et les nouveaux chantiers en cours de préparation.

Il s'en est suivi une visite d'immersion au sein du très réputé laboratoire d'essai-hydraulique de l’université de HOHAI dans la ville de Nankin. Ce laboratoire, l'un des plus grands au monde est reconnu pour la qualité de ses travaux en matière de Génie Martine, Sciences Maritimes et Océanographiques.

Recevant la délégation venue d'Abidjan, le Professeur Guoping CHEN ,Vice-président de l'université a fait une brève présentation de l'institution universitaire. Il était pour la circonstance accompagné du Professeur Yang GUISHEN, Président de l'Institut des Sciences et Technologies de l'Eau et une équipe académique de l'Université HOHAI.

Avec les universitaires, les discussions ont porté sur la réalisation d'une importante étude sur le fond marin d’Abidjan; étude dont les résultats devraient permettre de mieux appréhender les défis liés aux travaux d’entretien des digues au niveau du Canal de Vridi.

Notons que l'entreprise CHEC, installée en Côte d'Ivoire depuis 2012 a, à son actif, la réalisation de plusieurs travaux de génie civil au Port d’Abidjan. Il s'agit notamment de l’élargissement et l'approfondissement du Canal de Vridi, la réalisation de l'infrastructure du môle du Port de pêche et celle du Terminal roulier.

Pour de cette mission, le Directeur général du Port Autonome d'Abidjan avait à ses côtés le Directeur de l'Ingénierie et de la Maîtrise d'Ouvrage, le Directeur des Systèmes de l'Information Numérique, le Directeur de la Logistique et la Directrice Commerciale Marketing et Communication.

SERCOM