Une cinquantaine de responsables d’entreprises de manutention ont pris part le mercredi 29 mars 2023 à la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan (PAA), à une réunion de concertation tenue à l’initiative du Directeur Général, M. Hien Yacouba SIÉ, président de la Communauté Portuaire d’Abidjan (CPA).
En effet, dans le cadre de la future refonte de la gestion de la main d’œuvre docker conformément aux nouveaux textes règlementaires, M. Hien SIÉ a tenu à échanger avec les manutentionnaires, employeurs des dockers, afin d’accélérer la mise en œuvre du décret n°2019-109 du 30 janvier 2019, pris par le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA.
Ce décret qui donne la possibilité au PAA de concéder à une société commerciale, la gestion de la main d’œuvre docker, a été au centre des discussions des parties prenantes à cette rencontre, relativement aux questions de la concession à venir.
Il vise à définir la gestion et l'exercice de la profession de docker, mais aussi l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail.