En mission de travail en Côte d’Ivoire, M. Philippe LABONNE, Président-Directeur Général du groupe Africa Global Logistics (AGL), a été reçu ce vendredi 21 février 2025 par le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. Hien yacouba SIÉ.
Au cours de cette rencontre, M. LABONNE a tenu à féliciter l’Autorité Portuaire pour les performances remarquables qui font du port d’Abidjan un hub essentiel pour le transport maritime en Afrique.
« Le port d’Abidjan s’impose aujourd’hui comme un carrefour stratégique du commerce maritime africain. Le boom du trafic de transbordement témoigne de la pertinence des investissements réalisés et du dynamisme de la plateforme portuaire. », a-t-il souligné.
En effet, grâce aux projets de modernisation entrepris à partir de 2012, dont le deuxième terminal à conteneurs mis en exploitation en décembre 2022, le port d’Abidjan a traité plus 40 millions de tonnes de marchandises en 2024, avec un trafic conteneurisé qui est passé de 840 926 EVP en 2022 à 1 600 000 EVP en 2024.
Cette visite a également permis d’échanger sur les activités d’AGL au sein du port d’Abidjan et les opportunités d’amélioration.
M. Hien Yacouba SIÉ, dans ses propos, a salué l’excellente collaboration entre l’institution qu’il dirige et le groupe AGL.
Il a profité de l’occasion pour annoncer à son hôte les festivités des 75 ans du Port d’Abidjan, prévues en avril 2025. Cet évènement qui réunira les plus hautes autorités du pays ainsi que les principaux acteurs portuaires et économiques, vise à célébrer l’évolution du port d’Abidjan et son impact sur le commerce régional.