La journée du jeudi 15 février 2024, a enregistré la double cérémonie de présentation de vœux et de remise de médailles d’honneur du travail aux agents du Port Autonome d’Abidjan (PAA).
Cette célébration a eu lieu à la salle LOUGAH François du Palais de la Culture de Treichville, sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama KAMARA et le Co-parrainage des ministres Amadou KONÉ, en charge des Transports et Moussa SANOGO du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques. La cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités du monde politique, académique, économique et d’un important parterre de convives.
Ce sont 333 agents du Port Autonome d’Abidjan dont 97 femmes et 236 hommes, totalisant entre 15 et 37 ans de carrière professionnelle qui ont vu leur abnégation au travail être récompensée. Cet événement traduit la vision du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, qui œuvre sans relâche pour la promotion de l’excellence dans tous les secteurs d’activités.
À cette occasion, le ministre Adama KAMARA a exprimé sa fierté aux heureux récipiendaires, en les exhortant à poursuivre leurs efforts pour le rayonnement du Port d’Abidjan, outil stratégique pour le développement de l’économie ivoirienne.
Il a saisi l’opportunité pour saluer le ministre des Transports pour les importantes reformes réalisées dans ce secteur en Côte d’Ivoire.
Le président de cette cérémonie a également félicité le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ pour la qualité de son management qui fait aujourd’hui du Port d’Abidjan, non seulement une fierté nationale mais aussi une référence internationale.
Visiblement heureux de célébrer ses collaborateurs, M. Hien Yacouba SIÉ n’a pas tari d’éloges à leur endroit. « Heureux récipiendaires de ce jour, vos décorations sont le fruit de votre contribution à l’émergence d’un port moderne comme celui d’Abidjan. Vous pouvez en tirez une fierté légitime et laissez-moi vous dire que le Directeur Général que je suis est fier de vous », a-t-il laissé entendre.
M. Hien SIÉ a également profité de son intervention pour dresser le bilan de l’exercice écoulé. Il a annoncé que l’année 2023 a été un bon cru pour le port d’Abidjan dont le trafic marchandises s’est accru de 21%, passant de 28,6 millions de tonnes en 2022, à 34,8 millions de tonnes en 2023. En précisant que, le trafic national caractérisé par la vigueur de l’économie nationale, a enregistré une hausse de 10%, passant de 25,2 millions de tonnes en 2022 à 27,7 millions de tonnes en 2023.
La Directrice des Ressources Humaines du Port Autonome d’Abidjan, Mme FOFANA Salimata Épse MÉITÉ, qui a ouvert la série des allocutions, a d’abord remercié les autorités pour leur présence et leur implication au rayonnement de l’outil portuaire. Elle a ensuite fait un rappel succinct des avancées sociales réalisées dans l’entreprise grâce aux efforts consentis par la Direction Générale. Enfin, elle a terminé son propos en invitant l’ensemble du personnel à poursuivre les efforts afin d’atteindre les objectifs inscrits dans la vision stratégique définie par le Directeur Général.