Très tôt, dans la journée du jeudi 31 janvier 2019, des dockers des différents syndicats de cette corporation se sont réunis à l’entrée de la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan pour manifester leur joie suite à l’adoption par le gouvernement, lors du Conseil des ministres, d’une résolution portant statut particulier des dockers de Côte d’Ivoire.
Ils ont été reçus par M. Hien SIÉ qu’ils ont souhaité rencontré de façon spontanée afin de lui transmettre leurs remerciements pour son engagement personnel dans l’obtention de l’évolution du statut professionnel et social des dockers.
Il leur a demandé en retour de s’organiser (tous les syndicats de dockers) et de s’unir en vue de rendre hommage aux membres du gouvernement, spécifiquement au ministre des Transports, au Premier ministre ainsi qu’au Président de la République pour cette avancée notable dans la corporation des dockers.
Il est bon de rappelé que cette résolution renferme divers avantages sociaux tels : la formation professionnelle continue, une assurance santé ainsi qu’un fonds de solidarité.
Le gouvernement prévoit aussi de redéfinir, « conformément aux standards internationaux, les conditions d’accès à la profession de docker, les modalités d’embauche, de conclusion, d’exécution et de rupture des contrats de travail ».