Les travaux de construction des infrastructures du terminal céréalier sont pratiquement terminés. Ils présentent un taux d’exécution de 99,5% selon M. Stéphane Alain FALLY, Chef du Département Études et Travaux au Port Autonome d’Abidjan.
Pour s’enquérir de l’avancement de ce projet, le comité de direction du Port Autonome d’Abidjan, conduit par le Directeur Général, M. Hien Yacouba SIÉ, s’est rendu sur le chantier le jeudi 02 mars 2023.
Cette visite qui précède l’inauguration prochaine dudit terminal, prévue au cours de ce mois de mars 2023, a été l’occasion pour l’équipe dirigeante du PAA de constater la fin effective des travaux qui ont permis de réaliser 9,5 hectares de terre-plein, trois (03) postes sur 965 mètres de linéaires de quai (quai Ouest 450 m, quai Nord 215 m et quai Sud 300 m) avec deux zones de transition. Les tirants d’eau varient entre 10 et 14 m. Les quais Nord et Ouest disposent de 26 bollards de 100 tonnes, 45 défenses et 03 échelles ; le quai Sud est quant à lui équipé de 18 bollards de 35 tonnes et de 04 échelles.
La nouvelle infrastructure recevra son premier navire le 15 mars prochain.
Sa mise en service vient booster la compétitivité du port d’Abidjan, en ce sens que ce terminal facilitera l’accueil de navires Overpanamax pouvant transporter entre 40 000 et 50 000 tonnes de vracs alimentaires (contre 30 000 actuellement). Ce qui est une opportunité que pourront saisir les minotiers pour réaliser des économies d'échelle sur les coûts d’importation.
Dans la vision de M. Hien SIÉ, ce terminal a été également conçu pour jouer un rôle capital en matière de sécurité alimentaire, tant pour la Côte d’Ivoire que pour les pays sans littoral de l’hinterland ouest africain dont les besoins en produits céréaliers vont sans cesse croissant.
Rappelons que les travaux de construction ont été lancés le jeudi 16 janvier 2020, date de la pose de la première pierre par le Ministre des Transports, M. Amadou KONÉ, en présence de M. Kouassi Kobenan ADJOUMANI, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, et de l’ex- Secrétaire d’État chargé des Affaires Maritimes, M. Philipe LÉGRÉ.