En grève depuis ce vendredi 17 décembre 2021 à 00h00, les Dockers ont repris le travail ce même jour, à l’issue d’une réunion avec la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan, sous l’égide du Ministère des Transports représenté par le Directeur de Cabinet, M. DIOMAN CONE et en présence de l’Inspection du Travail représentée par Mme DJAPONON Marie Rose MESSOU.
Dans une déclaration, M. GUEI ADEIKA, 1er Secrétaire Général de la FENAD CI, a indiqué : « Au regard des garanties que le Ministère des Transports et l’Autorité Portuaire nous ont données quant à leur ferme implication dans la création des conditions idoines de résolution de nos problèmes, consignés dans un procès-verbal, la Fédération Nationale des Dockers de Côte d’Ivoire (FENAD CI) suspend donc, à compter de ce vendredi 17 décembre 2021, la grève et demande, par conséquent, à tous les dockers des Ports d’Abidjan et de San Pedro de reprendre le travail, dès cet instant. »
Poursuivant sa déclaration, M. GUEI a saisi l’occasion pour remercier le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui selon lui, a pris un décret en 2019 pour améliorer les conditions de travail et de vie des dockers de Côte d’Ivoire.
Il a également salué l’engagement du Ministre des Transports, M. Amadou KONE ainsi que des Directeurs Généraux des Ports Autonomes d’Abidjan et de San Pedro, en faveur de la mise en œuvre effective dudit décret.
SERCOM