15/02/2025 ZOUMANADOUGOU/SOUS-PREFECTURE D'ETUEBOUE
LA COMMUNAUTE MUSULMANE DE LA SOUS-PREFECTURE D’ETUEBOUE PRIE POUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET POUR LA PAIX EN COTE D’IVOIRE
La section COSIM de la Sous-préfecture d’Etuéboué a organisé, samedi 15 février 2025, sa cérémonie annuelle de lecture coranique dans le village de Zoumanadougou. Cette Edition, comme les précédentes était placée sous le parrainage de Hien Yacouba SIE, député-maire d’Adiaké.
C’est par milliers que les fidèles musulmans ont convergé vers le stade dudit village pour prendre part à cette manifestation spirituelle. Ils sont venus prier avec leurs imams pour le Chef de l’État, mais aussi pour la paix et cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Cette 8ème édition de la cérémonie de lecture coranique a été marquée par cinq lectures intégrales du Saint Coran ; et autant pour le « Dalaïl Kayrat », recueil de prières et de bénédictions dédiées au prophète de l’Islam.
Après cette étape, le public a été édifié sur la nécessité de préserver la paix et le vivre-ensemble en cette année électorale, lors d'une conférence dite par l’Imam Alassane Koné.
S’adressant à ses coreligionnaires, le parrain de la cérémonie, le Député-maire Hien Yacouba SIE a souligné que « la paix en Côte d’Ivoire commence d’abord par la paix entre nous-même ici. Chacun doit faire sa part en la consolidant dans sa zone. Et si partout chacun y travaille, cette paix continuera de régner partout en Côte d’Ivoire de façon durable pour le bonheur de tous ». Il a remercié les guides religieux pour leurs prières et bénédictions à l’endroit du Président de la République et a félicité la section sous-préfectorale du COSIM pour cette initiative.
Le Sous-préfet d’Etuéboué, Zozo Sika Christelle épouse Aka, a quant à elle insister sur le fait que « l’année 2025 étant une année électorale pour notre pays, il est crucial que chacun joue un rôle actif pour garantir des élections paisibles et sans violence. J’en appelle aux guides religieux présents pour qu’ils soient des messagers de paix et de tolérance ».
Notons que plusieurs personnalités politiques, coutumières et religieuses ont également pris part à cette activité religieuse. Il s’agit notamment du député de Tiapoum Kamara Bakary, des adjoints au maire et de Conseillers municipaux d’Adiaké.
Autres présences significatives : Celle de Sa Majesté N’gbandji V, Roi des Bétibé qui avaient à ces côtés plusieurs Chefs de villages et des guides religieux de la communauté catholique d'Etuéboué. Ce qui illustre le facteur de rassemblement et de cohésion qu’est devenue cette cérémonie de prières au fil des ans.
En guise de soutien pour le ramadan des musulmans et le carême des chrétiens, le parrain a offert des dons en vivres et en numéraire non seulement à la communauté musulmane, mais aussi à la communauté catholique et à la Chefferie de la Sous-préfecture d'Etuéboué.
SERCOM