PREMIERE EDITION DU "YE DAHA NGWA" OU "JOURNÉES DE REVALORISATION DES JEUX ET METS TRADITIONNELS AGNI"


10/08/2024 Assaoufouè/Bongouanou

PREMIERE EDITION DU "YE DAHA NGWA" OU "JOURNÉES DE REVALORISATION DES JEUX ET METS TRADITIONNELS AGNI"

Le Directeur Général du Port Autonome Abidjan a parrainé ce Samedi 10 août 2024 la première édition des journées de revalorisation des jeux et mets traditionnels Agni dénommées " Ye Daha NGwa" dans la localité d'Assaoufoué, dans le département de Bongouanou.

Initiées par Monsieur André N'Doli, fils du village et par ailleurs Directeur de l'Ingénierie et de la Maîtrise d'Ouvrage au Port Autonome d'Abidjan, ces journées débutées le 03 août 2024 avaient pour objectif de faire revivre des pans culturels importants du peuple Agni à travers des activités didactiques, ludiques, gastronomiques et sportives.

Accompagné d'une forte délégation du Port Autonome d'Abidjan, M. Hien Yacouba Sie a salué cette initiative qui vise à rapprocher les populations du département de Bongouanou, consolider la cohésion sociale et promouvoir l'excellence prôné par SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de la Côte d'Ivoire.

En sa qualité de parrain de cette première édition, Hien SIE a tenu à saluer la présence des cadres, des chefs traditionnels et des guides religieux.

En marge des festivités, le parrain a récompensé les meilleurs compétiteurs, les meilleurs élèves du village des classes de CP1 à la Terminale tout en félicitant le personnel enseignant et les parents d’élèves qui mettent un point d’honneur à scolariser leurs enfants.

Ce fut également l'occasion pour le Directeur Général du Port Autonome d'Abidjan de rendre hommage à l'Inspecteur Général de l'État, monsieur AHOUA N’doli Théophile, fils du village sans oublier le député d'Arrah N'GUESSAN Ahondjon Mathias.

SERCOM