UNE DÉLÉGATION DE CHEFS D’ENTREPRISES ITALIENNES ÉCHANGE AVEC L’AUTORITÉ PORTUAIRE


 

Séjournant en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une mission de prospection commerciale, une délégation de chefs d’entreprises italiennes a été reçue par le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ, le 22 février 2024.

Composée du Groupe IGNAZIO MESSINA et de la société maritime ROCKFREE, cette délégation, a échangé avec l’Autorité Portuaire sur le développement du transport maritime en Côte d’Ivoire.

Le Président Directeur Général (PDG) du groupe IGNAZIO MESSINA & C, M. Stefano MESSINA, a indiqué être présent au port d’Abidjan pour saisir les éventuelles opportunités d’affaires pour son groupe spécialisé dans le transport, le transit, la logistique et la consignation maritime. Il a souligné que son groupe entend ainsi, participer au rayonnement du port d’Abidjan et par ricochet à l’essor de l’économie ivoirienne.

Poursuivant, M. Stefano MESSINA, en sa qualité de Consul Honoraire de la Côte d’Ivoire à Gênes (Italie), a annoncé son intention d’œuvrer pour un jumelage entre le port d’Abidjan et celui de la ville de Gênes, principal port de l’Italie.

Dans ses propos, M. Hien SIÉ qui s’est réjoui de cette visite, a marqué son intérêt à consolider les relations interportuaires. À cet effet, il a indiqué que son institution est disposée à travailler afin d’aboutir à la signature effective d’une convention de jumelage avec le plus important port italien, pour un enrichissant partage d’expériences.

L’Autorité portuaire a saisi l’occasion de cette rencontre pour présenter à ses hôtes, la nouvelle configuration du port d’Abidjan, ainsi que le trafic de fin d’exercice 2023. Un trafic en hausse de 21%, allant de 28,6 millions en 2022 à 34,7 millions de tonnes de marchandises en 2023