Séjournant en Côte d’Ivoire, dans le cadre du renforcement de la coopération sud-sud, une délégation d’hommes d’affaires de la République Arabe d’Égypte a effectué une visite au port d’Abidjan, le mardi 30 avril 2024.
Elle a été accueillie par le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. Hien Yacouba SIÉ et des membres du Comité de Direction.
Cette présence au PAA, selon le chef de la délégation, M. Kareem Hamdy Ahmed ABDALLA, Conseiller du ministre du Commerce et de l’Industrie d’Égypte, a pour but de détecter les opportunités qui peuvent donner une nouvelle dynamique aux relations économiques entre son pays et la Côte d’Ivoire.
L’Autorité Portuaire a donc saisi l’occasion de cette rencontre, avant la visite des installations portuaires, pour présenter à ses hôtes la nouvelle configuration du port d’Abidjan, qui fait suite à une décennie de travaux de modernisation, ainsi que le trafic de de l’année 2023. Un trafic en hausse de 21,1% allant de 28,8 millions en 2022 à 34,7 millions de tonnes de marchandises en 2023.
Dans ce trafic, la part de l’Égypte a été de 3,08 millions de tonnes en 2023 contre 50 847 tonnes en 2019, tirée par les importations des intrants pour la fabrication du ciment.
Se réjouissant de cette visite, M. Hien Yacouba SIÉ a exhorté ces opérateurs à accroître leurs investissements en Côte d’Ivoire, particulièrement au port d’Abidjan, afin de soutenir l’émergence économique du pays.