UNE DELEGATION DU SANWI CHEZ HIEN SIE


12/03/2023 ADIAKE

Combien étaient-ils ? 300 ? 500 ?

Le Député-maire d’Adiaké ne s’attendait pas à recevoir, à son domicile, autant de monde venu lui transmettre un important message du roi du Sanwi, Nanan Amon N’Douffou V.

Dimanche dernier, Hien Yacouba Sié a été touché par la démarche du roi du Sanwi qui a dépêché des émissaires conduits par Nanan Kakou Allou, chef du village de Koukourandoumi. La délégation était composée d’élus, de Chefs de Canton, des reines-mères, de chefs de villages, de notables, d'associations de jeunes et de femmes et des gardiennes de la tradition, les komian du Sanwi.

Après les civilités dans la pure tradition Akan, l'émissaire a dit être porteur d'un message de Sa Majesté Amon N’douffou V pour son fils Hien SIÉ. En effet dira-t-il, le royaume Sanwi a toujours été hospitalier et s'est depuis fort longtemps ouvert aux autres, à tous ceux qui s'y plaisent et avec qui le sanwi a toujours vécu en parfaite entente. Poursuivant il a dit qu'il y a quelques jours, des propos ont été tenus sur leur terre, lesquels propos visaient un des enfants du Sanwi, et qui sont de nature à mettre en mal la cohésion sociale. Le roi a donc tenu à envoyer auprès de ce dernier cette importante délégation par le nombre et par la qualité pour lui exprimer sa sympathie et son soutien. Mieux, il a réaffirmé la solidarité et le profond attachement du roi et de tout le peuple du sanwi à Hien Sié, digne fils de la région. Nanan Kakou Allou a, à nouveau remercié le Député-maire d’Adiaké dont les actions concrètes impactent positivement la vie des populations de la région sans distinction d'appartenance politique, d'origine ethnique ou de religion. Le Roi l'a invité à continuer dans cette voie et sans se soucier de propos de personne isolée totalement à l'opposé de la vision intégratrice du Roi et du peuple Sanwi.

Devant une telle démarche, Hien Yacouba Sié ne pouvait pas rester insensible. Il a exprimé l'honneur infini qu'il ressentait à recevoir les envoyer du Roi, son père, et père du peuple, proche et protecteur de tous ses enfants.

Homme épris de paix et d'un fort engagement à consolider le vivre ensemble cher au Président de la République SEM Alassane OUATTARA, l’honorable Hien Sié a chargé l'émissaire du roi « de n’accorder aucune importance aux propos en question et bien au contraire » et de poursuivre : « Cela est la preuve qu'il doit continuer à œuvrer au quotidien au renforcement de la cohésion sociale ». Et d’ajouter : « Le roi peut compter sur mon engagement à me mettre au service de tous les peuples du Sud-Comoé ».

Le Député-maire a par ailleurs exhorté les cadres, les chefs traditionnels, les femmes et les jeunes à s'impliquer davantage dans des actions qui militent en faveur du rapprochement des enfants du Sud-Comoé pour qu'ensemble tous travaillent pour le bien-être des populations.

Ces retrouvailles chaleureuses ont pris une allure de fête de réjouissance autour d’un leader visionnaire avec qui tous les invités ont pris plaisir à partager un repas et à faire des photos souvenirs.

SERCOM