17/02/2025 ADIAKE
VALIDATION DU PLAN D’URBANISME DIRECTEUR D'ADIAKE: LE DEPUTE-MAIRE HIEN SIE EXPRIME SA SATISFACTION
Le député-maire Hien Sié a exprimé sa satisfaction suite à la validation du plan d’urbanisme directeur de la ville d’Adiaké, lors d’une cérémonie qui s’est tenue lundi 17 février 2025 dans la salle de mariage de la mairie.
M. Hien Sié a fait savoir que ce plan, qui constitue le deuxième du genre après celui de 1991, intervient après plusieurs années de désordre urbain et d’anarchie dans la ville: " Depuis 1991, nous avons observé une organisation urbaine défaillante, avec des quartiers mal structurés et difficilement accessibles".
Le premier magistrat de la ville d'Adiaké a, dans la foulée, dénoncé les lotissements “anarchiques” qui prolifèrent dans la commune, violant les règles de régulation foncière et entraînant des conflits récurrents.
« Dans la ville d’Adiaké, nous sommes confrontés à un grand nombre de géomètres non agréés. Cela pousse certains propriétaires à lotir leurs terrains en toute illégalité, négligeant les normes en vigueur », a déploré le maire.
Selon lui, cette situation engendre des tensions foncières qui sont devenues fréquentes et nuisent à l’image de la commune, sans oublier que les propriétaires terriens eux-mêmes en pâtissent.
Ce nouveau plan d’urbanisme, fruit d’une consultation avec les élus locaux et les populations, s’avère essentiel selon le maire. Il permettra de réguler l’utilisation des espaces, de définir les types de construction et d’améliorer l’aménagement du territoire, notamment avec l’implantation prévue de la ville universitaire.
Pour Hien SIE, l’arrivée de la ville universitaire entraînera une augmentation de la population. Il est donc impératif de structurer l’espace en prévision de cette croissance .
Il estime qu’avec la validation de ce plan, Adiaké pourra désormais envisager son développement à long terme, avec une projection claire et une vision d’avenir. “Si ce plan est respecté, Adiaké deviendra une ville où il fera bon vivre ” a-t-il conclu.
Le projet, qui concerne 80 localités, incluant le chef-lieu de région de Toumodi, 74 chefs-lieux de département et 5 sous-préfectures, a bénéficié d’un financement obtenu en 2022. Il devrait être achevé en 2025.
Sources AIP